Skip to main content

Ça y est ! Vous avez décidé de construire votre petit nid douillet à La Réunion. Mais avant de démarrer, vous allez devoir détruire l’ancienne bâtisse qui occupe actuellement le terrain.

Vous vous dites sûrement que ce chantier de démolition sera rapidement bouclé et que vous pourrez passer rapidement à la construction elle-même. Mais attention ! Les travaux de démolition ne sont pas aussi simples qu’il n’y parait. Outre la réglementation, il y a aussi des étapes à respecter. Cet article résume donc ce qu’il faut savoir avant d’entreprendre des travaux de démolition.

 

La réglementation

La première chose à connaître, est que ces derniers sont encadrés par une réglementation. Veillez donc à bien vous renseigner sur celle-ci avant d’entreprendre le chantier sous peine de sanctions.

Sachez par exemple qu’il faut, dans certains cas, demander un permis de démolir. Celui-ci est même obligatoire si le bâtiment à détruire est situé dans un secteur protégé. C’est le cas par exemple s’il est situé à proximité d’un site patrimonial remarquable classé, aux abords d’un monument historique ou d’un monument inscrit au titre des monuments historiques.

Certaines communes peuvent également rendre obligatoire la demande d’un permis de démolition. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Si vous êtes dans le cas d’une démolition pour reconstruction, un cadre spécial est mis en place dans le document de demande de permis de construire. Il vous permettra de déclarer les travaux de démolition. Veillez donc à bien le remplir.

Pour les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997, un diagnostic amiante devra obligatoirement être réalisé avant le démarrage du chantier. Si celui-ci relève la présence de matériaux dangereux, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée dans le désamiantage. Une opération qui peut représenter un surcoût pour votre projet.

Le chantier 

Une fois le diagnostic ainsi que l’éventuel désamiantage réalisé, vous pourrez procéder aux travaux de démolition.

Cette opération peut se révéler longue et complexe. Pour gagner du temps, vous pouvez envisager la location de matériel spécifique : pelle de démolition, bouteur, pince de démolition etc.

Il faudra aussi faire attention aux risques inhérents à un tel chantier. Pour limiter ces risques, n’hésitez pas à consulter notre article sur les bases pour prévenir les risques sur les chantiers. Dans tous les cas, la meilleure option pour aller vite et éviter les accidents reste bien évidemment de faire appel à une entreprise spécialisée dans la démolition.

Après le chantier : élimination des gravats et des déchets

Une fois la démolition terminée, il reste encore une étape à ne pas négliger : l’évacuation des gravats et des déchets du chantier. Une opération dont le coût s’élève généralement à plusieurs dizaines d’euros par m3.

Là encore, pas question de faire n’importe quoi puisqu’il existe une réglementation à respecter. Hors de question de vous débarrasser de vos déchets dans la nature. Ces derniers devront prendre la direction d’une déchetterie. Certaines déchetteries n’acceptant pas certaines catégories de déchets, il vous faudra vous renseigner en amont sur ce que vous pouvez y déposer.

Pour vous simplifier la vie, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a mis en place une application qui permet, grâce à la géolocalisation, de trouver un prestataire chargé du traitement des déchets à proximité. On en profite d’ailleurs pour vous inviter à consulter notre top des applications du BTP.

 

Vous l’aurez compris, la démolition d’une maison n’est pas une opération à prendre à la légère. Longs, complexes, voire dangereux, ces travaux sont, en outre, encadrés par une réglementation qu’il vous faudra scrupuleusement respecter sous peine de sanctions. Il vous faudra donc anticiper un maximum avant de vous lancer.

Une fois cette étape terminée, vous pourrez enfin vous lancer sereinement dans votre projet de construction.