Avant de se lancer dans un projet de construction de maison, de nombreux paramètres sont à étudier. Il serait risqué d’entreprendre un tel projet sans y avoir bien réfléchi, propos que nous avons déjà pu développer à l’intérieur de précédents articles sur notre blog de Préfabéton. Il y a de fortes chances que vous démarriez les travaux dès l’obtention de votre permis de construire et la validation des différents devis de vos artisans. Pourtant, il n’en demeure pas moins qu’une période de l’année est peut-être plus favorable qu’une autre pour construire sa maison. C’est ce que nous allons voir dès à présent !
1/Un projet mûri et réfléchi
Vous n’êtes pas sans savoir que la construction d’une maison nécessite du temps et se fait généralement sur plusieurs mois. Il s’agit donc d’un projet à plus ou moins long terme qui peut parfois être retardé pour différents motifs. Il est donc important d’être préparé à cela et ne pas s’attendre à emménager dans les deux mois qui suivent le début des fondations. L’arrivée d’un enfant ou la prise de poste sur un nouvel emploi, avec un volume horaire conséquent sont par exemple des situations qui peuvent s’avérer peu favorables conjointement à un projet de construction, vous comprendrez aisément pourquoi. Soyez donc prêts à vivre une période plutôt intense qui vous demandera de la disponibilité et du temps à accorder. Aussi, faites-vous confiance. Si le projet a bien mûri dans votre tête et a été bien réfléchi, avec l’aide de vos proches par exemple, alors vous saurez quel moment est le plus opportun, pour vous et votre famille.
2/Des conditions climatiques optimales
Sur notre île de La Réunion, le climat n’est pas du tout le même qu’en Métropole, vous en conviendrez. Si là-bas, l’hiver ne semble pas du tout être la période de l’année la plus favorable pour faire construire, les choses sont différentes dès lors que l’on se trouve dans les DOM. Ainsi, l’été austral est connu pour ces cyclones et ces tempêtes tropicales, et se trouve marqué par de fortes pluies. Faire construire sa maison à ce moment-là n’apparaît pas être le plus judicieux étant donné que votre chantier se verrait ralenti à cause des interruptions nécessaires, dues aux averses plus ou moins conséquentes.
Les fortes pluies rendent les terrassement difficiles. Quand le vent s’y ajoute c’est la pose de la charpente qui devient impossible ainsi que celle de la peinture extérieure. Qui dit saison des pluies dit humidité, pendant cette période le temps de séchage peut être bien plus long. De plus, vos fondations s’en trouveraient fragilisées.
En revanche, c’est la période idéale pour réaliser les finitions, tous les travaux intérieurs. On évite donc la période des fortes chaleurs, qui tombe elle aussi durant notre été. Essayez alors de calculer au plus juste pour éviter de poser votre toiture, par exemple, en pleine période cyclonique.
Graphique de la saisonnalité mensuelle de la ville de Saint-Denis. Il s’agit d’un possible point de repère sur une zone géographique spécifique. Selon la commune où vous allez faire construire, il est possible de récupérer des données similaires. (Source )
3/Qu’en est-il de l’année 2019 ?
Pour clore cet article, nous avons identifié un dernier aspect qui pourrait être pris en compte pour considérer la période comme favorable. De fait, depuis le début de cette année, les taux immobiliers sont relativement bas, ce qui vous permet alors de dégager une capacité de financement plus importante et ainsi, répondre à toutes vos envies pour ce projet de construction.
Notez également qu’en termes de réglementation les choses vont être amenées à évoluer. Aujourd’hui, les constructions neuves sont régies par la réglementation thermique (RT) de 2012, sur le sol métropolitain. Il semblerait que d’ici plusieurs mois, une nouvelle réglementation soit en vigueur, la RE 2020 pour réglementation environnementale, et pourrait s’appliquer également sur notre territoire réunionnais. Ce qui pourrait avoir un impact financier sur votre projet initial. Précisons que cette mesure s’inscrit dans la continuité de la RTAA DOM, dont un article lui a été précédemment consacré.
En conclusion, il existe donc bel et bien une période plus ou moins favorable pour le projet de construction de votre maison. Que ce soit d’un point de vue personnel et privé, environnemental et climatique, financier et réglementaire, le moment de l’année où vous entreprenez l’établissement de votre bâtisse est une donnée importante à prendre en compte. Et en attendant de définir la période qui vous correspondrait le mieux, vous pouvez toujours nous contacter afin de jeter un œil à notre guide qui retrace les différentes étapes clés avant de se lancer dans la construction de votre maison. Cela vous aidera dans votre réflexion !