L’évocation de cet article peut prêter à sourire et pourtant c’est vrai, il y a une multitude de choses à faire pendant les vacances d’été. De fait, à La Réunion, le domaine du bâtiment prend ses congés à ce moment-là et pour peu que vous ayez du temps à consacrer à votre construction, votre future maison, l’occasion est toute trouvée. Alors regardons ensemble comment vous allez pouvoir mettre ce temps à profit. Pas de repos, au boulot !
1/Choisir sa décoration intérieure
La touche personnelle
Le béton ciré vient d’être réalisé, vous n’avez pas encore replacé vos meubles, accroché vos cadres, ni repositionné les abats-jours car de nouvelles opérations sont prévues avec votre prochaine extension.
Et si vous regardiez du côté de la peinture murale, des possibles tapisseries qui viendraient terminer la pièce et sublimer le travail des professionnels avec lesquels vous vous êtes entourés.
Nous avons la chance à La Réunion de trouver aujourd’hui de plus en plus de magasins mettant en valeur des idées de décoration intérieure ou des travailleurs indépendants dont c’est le métier. Alors pourquoi ne pas faire appel à eux ?
Neuf, vintage
Des ateliers sont ainsi proposés aux particuliers qui souhaiteraient par exemple apprendre à peindre : d’un meuble à retaper aux plus grands volumes, il est possible de s’y former et peut-être même faire naître des vocations, qui sait !
Et rien n’empêche encore une fois de faire appel à des professionnels pour être conseillés, voire à qui confier la réalisation, de A à Z.
Certains préféreront aller “chiner”, dénicher les dernières nouveautés en matière de coussins, luminaires ou plutôt, faire le tour des brocantes pour trouver des objets, des accessoires de seconde main, tellement à la mode et qui iront parfaitement dans le futur intérieur.
2/Imaginer votre jardin
Un somptueux décor
Une belle maison, c’est bien : avec un bel extérieur, c’est encore mieux. Surtout que nous avons la chance de vivre sur une île luxuriante, avec une végétation généreuse : il serait dommage de ne pas retrouver chez soi cette richesse végétale que nous offre le climat tropical. Alors oui, il faudra plusieurs années avant que le pied de letchis ou de mangues ne donne et pourtant, quelle joie lorsqu’ils fourniront leurs premiers fruits.
Les fleurs ne seront pas en reste puisqu’entre les héliconias, les hibiscus, les orchidées ou encore les frangipaniers, le jardin et ses couleurs mettra en valeur la nouvelle demeure.
Dans le temps
Vous plantez aujourd’hui pour vos enfants, vos petits-enfants. Nos arbres fruitiers sont rarement de jeunes pieds, bien au contraire. Il est alors question de transmission et de mise en valeur de ce que la nature peut nous offrir.
D’autant que nous avons l’habitude de s’imaginer dans nos habitations pour plusieurs années, profitant du fait d’avoir son propre chez soi.
Un espace à vivre dans lequel on se sent bien, c’est primordial.
3/Rêver plus grand
Une piscine
Pourquoi s’arrêter à la bâtisse et au jardin ?
Il est tout à fait possible de se projeter quelques mois ou quelques années plus tard, avec par exemple un projet de piscine ou de jacuzzi. Outre le fait que ce type d’installation confèrent une grande valeur à la construction qu’est votre maison, une piscine permet de profiter, en famille ou entre amis, de moments de détente et de partages, surtout quand nous connaissons les fortes chaleurs estivales. Il est alors très agréable de pouvoir se rafraîchir, chez soi.
Des projets
On dit parfois qu’une maison est le projet d’une vie, pourtant il est toujours plaisant et stimulant de pouvoir s’imaginer dans l’après, même si ce n’est pas pour tout de suite : un petit studio attenant, une seconde varangue ou une nouvelle entrée pour accéder à votre maison.
Avec un petit logement supplémentaire, vous pourrez ainsi accueillir de la famille, des amis ou le mettre en location et avoir ainsi, une ressource financière.
Alors une fois que votre maison sera achevée, prête à être habitée, si on imaginait la suite ?
Vous l’avez compris, ces vacances du BTP ne seront pas de tout repos. Vous allez pouvoir en profiter pour accomplir de la décoration intérieure, vous occuper d’un jardin en devenir mais aussi, vous projeter dans de nouveaux ouvrages. Un moyen de valoriser votre bien et, dans un premier temps, de vous y sentir parfaitement bien.