Depuis plusieurs années, Internet tient une place de plus en plus importante dans nos vies. Qu’on soit frileux, sceptique, convaincu, passionné de technologie et de numérique, ultra-connecté, la digitalisation est en marche. Il suffit de regarder un tout petit peu en arrière (2020) pour constater le virage numérique que certains domaines d’activités ont pris. Le monde du BTP en fait partie. Alors de quoi parle-t-on ici, tous les professionnels du bâtiment ont-ils une carte à jouer ? Regardons cela ensemble de plus près. Bonne lecture !
➔ Téléchargez notre catalogue produit 📖
1/ Site Internet
Une magnifique vitrine
Nous l’avions évoqué dans un précédent article intitulé “Comment trouver des chantiers dans le bâtiment à La Réunion ?” et, en posséder un s’avère presque indispensable : comment imaginer ne pas y être alors que de plus en plus d’entrepreneurs, d’entreprises du BTP réunionnaises y sont depuis plusieurs années ?
Nous sommes bien d’accord, le cœur du métier d’un professionnel du bâtiment est bien la présence sur le terrain, l’exécution des travaux, la conduite d’un chantier. Pour autant, il ne faut pas délaisser l’aspect marketing : de très bons outils vous permettent de le faire par vous-même. Sachez également que des agences spécialisées peuvent aussi tout aussi bien s’en charger, cela dépend de votre appétence, de votre maîtrise et du temps disponible.
Parmi les différentes solutions qui existent en ligne, proposant la création de son propre site Internet : WordPress, Joomla, Wix.
Source : https://www.codeur.com/blog/theme-wordpress-batiment/ “15 thèmes WordPress pour les entreprises du bâtiment”, Léo Chatillon. Dans cet article, l’auteur décortique les meilleurs thèmes permettant de créer un site, en adéquation avec le monde du BTP.
Déclencher des opportunités
Plusieurs situations peuvent nous amener à rechercher un professionnel du bâtiment : construction, rénovation globale, aménagement et réalisation d’une varangue, etc. Les motivations sont multiples. Et si vous vous laissiez l’opportunité d’être contacté, de laisser le client vous trouver et non l’inverse ?
Du site Internet très élaboré, avec la possibilité par exemple de régler son devis, au simple site (page d’accueil, formulaire de contact, coordonnées) il y a un grand écart. Et un budget initial certainement variable. Cependant, selon vos ambitions et vos attentes, ils vous permettront de trouver des clients potentiels et assurément très intéressés par vos services.
2/ Réseaux sociaux
Question de générations ?
Vous n’êtes pas de la génération de vos enfants ou de vos neveux et néanmoins, vous pouvez (devez) être sur les réseaux sociaux car vos (futurs) clients s’y trouvent. De plus en plus de services sont numérisés, de nombreux canaux de vente se font par Internet. Quand on cherche un restaurant, un hôtel on prend son ordinateur, sa tablette ou son téléphone : non pour appeler mais au moins dans un premier temps, pour trouver l’information, la meilleure adresse pour répondre à notre besoin.
Pour trouver le meilleur artisan, la meilleure entreprise capable de réaliser ses travaux de construction ou de rénovation, c’est exactement la même chose.
Les plateformes
Avoir une page Facebook présentant vos services avec une communauté d’abonnés, que vous allez pouvoir tenir au courant des derniers chantiers, travaux en cours, permet de poursuivre ce précieux bouche-à-oreille. Une manière de se faire connaître et reconnaître pour son savoir-faire, en touchant une large population, présente sur ces réseaux sociaux.
Sur Linkedin, vous pouvez aussi y trouver de belles opportunités. Le réseautage, les acteurs du milieu professionnel du BTP, toutes ces connexions sont importantes pour développer son business. “Propager” ses compétences et sa maîtrise via les discussions, le bouche-à-oreille, c’est bien, conjugué avec les nouvelles façons de communiquer, c’est encore mieux.
3/ Outils numériques
Le BIM
Rappelez-vous, nous en avions déjà parlé sur ce blog, dans l’article “Le BTP : quelles évolutions significatives en 30 ans ?”. C’est la maquette numérique, en anglais Building information modeling, qui permet de regrouper l’ensemble des processus associés à un projet de construction et ce, pour différents chantiers, de plus ou moins grande envergure. Grâce à la 3D, les différents métiers qui vont intervenir sur le projet pourront constater de l’avancée des travaux et réajuster au besoin. Cet outil de concertation, de visualisation et de planification facilite grandement le travail de terrain.
Les logiciels
L’objectif n’est pas ici de vous lister de manière exhaustive les différentes solutions en ligne à destination des professionnels du bâtiment. En revanche, il existe des logiciels pour vous permettre d’assurer la facturation, la comptabilité voire les paies, selon la taille, la nature et les besoins de votre entreprise.
Numériser les données “papier” c’est important, y avoir recours sur tout le processus de production, c’est nettement plus efficace pour améliorer la productivité de l’entreprise et donc de l’entrepreneur du bâtiment.
Ainsi, être à son compte dans le domaine du BTP ne semble pas être une raison valable pour ne pas aller vers la digitalisation. Certains ont déjà amorcé la démarche et c’est une excellente nouvelle, à tout point de vue. Du site Internet aux réseaux sociaux, en passant par des logiciels facilitateurs, efficaces voire indispensables, le passage au digital sera bénéfique et productif. Alors, prêts à relever le défi ?
De notre côté, notre transformation digitale est bien entamée. Vous pouvez par exemple consulter notre catalogue en ligne, demander un rendez-vous ou encore nous suivre sur les réseaux sociaux.