Skip to main content

Quand on habite dans une région soumise à un climat tropical comme on le connaît sur l’île de La Réunion, il est important de s’assurer de la qualité de la construction de sa maison. Rien ne doit être laissé au hasard. C’est pourquoi, s’entourer de professionnels permet d’envisager de construire durablement, efficacement et sereinement. Pour se prémunir de l’humidité, des solutions existent et c’est ce que nous allons voir à présent.

 

1/Les fondations

En amont, dans le choix de votre terrain, il faut impérativement étudier le sol pour connaître la possible présence d’un cours d’eau ou d’une ravine susceptible de déborder, trop proche de votre future bâtisse.

Pour éviter les remontées, il faudra penser à imperméabiliser et étancher les fondations. Les bases sont fondamentales dans le bon déroulé de la construction de votre maison.

Sachez également qu’à l’issue de son édification, une nouvelle maison dégage de l’humidité. Un temps de séchage doit ainsi être observé, de manière à s’en prémunir avant même de vous y installer. Certains matériaux de construction permettent un temps de séchage plus rapide. C’est notamment le cas du Thermoblok®Réunion qui bénéficie d’une ventilation verticale.

N’oubliez pas non plus que le choix de votre toiture sera aussi déterminant. On pense notamment aux fortes pluies auxquelles nous sommes habitués à La Réunion. Encore une fois, tout est une question d’anticipation.

 

2/Les ouvertures

Au fil de la construction de votre maison, de nouveaux éléments vont intervenir dans la prévention de l’humidité. De fait, le choix des portes et des fenêtres, aura également son importance. Des ouvertures de bonne qualité ne laisseront pas ou peu passer l’humidité. Il est primordial qu’elles soient bien isolantes, étanches et durables dans le temps.

Le choix du matériau aura ainsi son importance, bois, pvc, ou encore aluminium. L’aspect esthétique ne devrait pas prévaloir sur sa capacité à limiter l’entrée de l’humidité dans votre maison.

L’emplacement des portes et des fenêtres va également jouer un rôle dans la circulation de l’air, à l’intérieur de votre maison. Plus cet air circule facilement et plus vous éliminez l’humidité produite par l’activité humaine.

Humidité maison

 

3/La ventilation

En vivant dans la maison, quotidiennement, les personnes du foyer vont produire de la condensation. On pense ainsi à la simple respiration mais aussi et surtout, aux activités ou tâches domestiques telle que la cuisine, la douche ou encore la lessive. Les pièces à vivre de la cuisine, de la salle de bain ou de la lingerie (si vous en possédez une) seront fortement exposées au phénomène.

Pour y remédier, il est possible d’installer une VMC autrement dit une Ventilation mécanique contrôlée. À bien y réfléchir, c’est ce que l’on fait systématiquement dans l’aménagement d’une salle de bain par exemple, que l’on réside à La Réunion ou en Métropole par exemple.

VMC ventilation Maison Réunion

Schéma présentant le principe de VMC en double flux. Source : https://www.anco.pro/blog/toute-la-vmc-en-22-questions/

L’installation de carrelage dans ces pièces vous permettra de contrôler cette humidité, en empêchant l’absorption par les murs. Les joints auront également un rôle majeur dans cet enjeu.

Aussi, il est possible d’équiper certaines pièces de grilles d’aération et d’avoir recours à des déshumidificateurs.

 

En anticipant l’humidité dans une maison en construction, c’est d’une part des désagréments en moins d’un point de fonctionnel, mais d’autre part, des économies réalisées. Plus vous serez prévoyant, plus vous pourrez alors vous consacrer à d’autres questions liées à la réalisation de votre maison. Et si vous vous posez encore des questions sur votre future construction, n’hésitez pas à vous adresser à nous.