Skip to main content
BTPConstructionMaisonProfessionnel

Plancher hourdis ou dalle pleine à La Réunion : avantages et inconvénients

Dans la grande famille des planchers, la dalle pleine de béton et le plancher poutrelles hourdis sont les plus fréquemment utilisés par les professionnels du bâtiment. Tout dépend de ce que l’on souhaite exactement et les contraintes auxquelles on est parfois confronté. Les planchers sont au combien importants dans la mise en œuvre d’une structure puisqu’il s’agit de la base sur lesquels vont s’édifier ensuite d’éventuels étages. Alors pour avoir des bases solides, regardons de plus près le plancher poutrelles hourdis et son homologue avec la solution de dalle pleine.

 

1/ Le Plancher hourdis

Il s’agit d’une couche de remplissage composée de béton et disposée sur des éléments préfabriqués. Cette technique est également désignée par “entrevous” ou “plancher poutrelles hourdis”. Notez qu’il se peut que l’on vous parle aussi de terre cuite à la place du béton : cette option est moins répandue et est moins isolante en termes acoustiques.

 

Un savant assemblage qui présente des avantages.

Parmi les avantages de ce procédé, on utilise des éléments préfabriqués qui sont assemblés sur le chantier : d’un côté, les poutrelles puis les entrevous qui vont venir s’y insérer (en tant que coffrage) et pour finir l’ouvrage, la dalle de béton ou dalle de répartition.

La charge est répartie sur les poutrelles, qui à leur tour vont transmettre le poids aux éléments porteurs tel qu’un mur par exemple. Une répartition sûre et efficace.

On le retrouve souvent dans les cas de vide-sanitaires ou d’étages, dans une maison individuelle par exemple.

Le fournisseur des éléments préfabriqués a l’obligation de réaliser une étude pour la pose. L’artisan n’a donc pas à s’en préoccuper mais plutôt à suivre le plan d’exécution détaillé. Chez Préfabéton, il s’agit d’un “plan de pose informatisé”.

 

Des inconvénients ?

Avoir recours à des étais pour assurer la solidité de l’ouvrage : tout le monde ne peut pas se lancer dans ce type d’opération. Il va falloir calculer la charge à supporter et à quelle hauteur disposer ce que l’on appelle l’étaiement. Encore une fois, l’improvisation et l’amateurisme n’ont pas leur place ici. Il faut donc avoir recours à des professionnels, des personnes qualifiées qui seront en mesure de réaliser un travail de qualité, sûr et durable.

Ce type de planchers présente une moins bonne résistance au feu.

plancher hourdis

 

             Source : Préfabéton, procédé de plancher nervuré en béton armé, Catalogue 2019

Regardons à présent ce qu’il en est pour la dalle béton.

2/La dalle béton ?

Surface horizontale, généralement armée, cette couche épaisse de béton constitue un sol sur lequel on va venir ensuite couler une chape.

Points positifs

La dalle pleine pourra supporter une très forte charge, si vous entreprenez par exemple la construction d’un vaste entrepôt, d’un habitat collectif. Tout dépend finalement du type de construction que le constructeur va entreprendre. Sans parler de travaux de grande envergure, on pense à la réalisation d’une terrasse. Très prisées à La Réunion, les varangues offrent l’avantage de pouvoir profiter de l’extérieur.

Côté esthétique, l’aspect final est joli et permet l’enfouissement des réseaux, les canalisations notamment. Un moyen intéressant de pouvoir faire disparaître des éléments que l’on préfère souvent cacher, autrement dit, les rendre visibles le moins possible.

Les moins

Pour ce type d’ouvrage, il faudra faire appel à un bureau d’études. Coffrage, ferraillage, voici les étapes indispensables de la réalisation. Un maçon coffreur maîtrise ce type de travaux mais le fait est que c’est une compétence bien spécifique. De l’assemblage des planches, à la mise en place, son renforcement et pour finir, le décoffrage. La bonne nouvelle, c’est que du personnel qualifié, on en trouve et qu’il serait dommage de se passer des compétences des professionnels du bâtiment.

Un autre aspect, le temps de réalisation d’une dalle pleine sur un chantier est important. Il faudra ainsi prévoir cela à votre prévisionnel et avoir les délais nécessaires.

 

dalle pleine

 

Force est de constater que les deux techniques présentent de sérieux avantages et selon le type de réalisations, la pose d’une dalle pleine ou d’un plancher en poutrelles hourdis est mieux indiqué. L’important est de prendre le temps d’étudier les différentes possibilités et aussi et surtout, de pouvoir être conseillé et accompagné dans la réalisation.