Skip to main content

Comme nombre de secteur d’activités, le bâtiment a connu en 3 décennies des transformations majeures que ce soit d’un point de vue humain ou technique. Cela a sensiblement modifié le travail des employés du BTP qui ne sont pas les mêmes personnes qu’il y a 30 ans : elles aspirent à d’autres horizons, sont confrontées à d’autres situations et ont recours à un matériel différent. Les innovations technologiques permettent quant à elle d’améliorer la productivité et l’efficacité. Loin d’être hermétique au changement, le BTP a évolué.

 

1/Les employés du bâtiment

 

Une baisse de popularité

C’est un secteur d’activité qui comme le monde agricole connaît une baisse de travailleurs. Beaucoup de jeunes actifs se sont tournés vers les métiers du tertiaire, au détriment notamment de ces deux secteurs qui étaient auparavant de grands pourvoyeurs de main d’œuvre. La pénibilité au travail peut-être un facteur pour expliquer ce manque d’intérêt, pour des salaires relativement bas, surtout pour les manœuvres et autres postes peu qualifiés.

Cela étant, le secteur de l’industrie et de la construction offre des débouchés intéressants et beaucoup de personnes présentent de véritables vocations pour ces postes du BTP. Il est donc important de reconsidérer ce domaine d’activités, de nombreux postes existent, il suffit de s’y intéresser et de constater qu’une évolution est possible.

 

Une montée en compétences

Travaux physiques, souvent en extérieur, ces emplois nécessitent de solides connaissances et d’expériences de terrain. En effet, ces dernières années, on constate une augmentation du nombre d’ouvriers qualifiés.

Si l’on regarde en arrière, force est de constater que cette réalité a évolué.

La formation fait également partie prenante de ces évolutions. Les entreprises et les écoles, les organismes de formation souhaitent qualifier et faire reconnaître les multiples connaissances acquises et présentes dans ce secteur. Car oui, comme pour tout métier, une solide formation est la solution à un avenir durable professionnel.

 

Que ce soit du côté des travailleurs, mieux protégés qu’auparavant et dont les conditions de travail se sont sensiblement améliorées, que du côté de la production, le secteur a bien changé. Intéressons-nous à présent à ce second aspect.

 

2/Les avancées technologiques

Elles sont multiples et on peut parfois être surpris de retrouver ces innovations technologiques dans le BTP. Pourtant, c’est bien le cas et nous n’allons pas nous en plaindre. Pourquoi le monde du bâtiment ne pourrait-il pas lui aussi, profiter de l’innovation ?

 

La maquette numérique

À cet effet, on peut ainsi citer que l’on nomme le BIM (Building information modeling) qui est une maquette numérique intelligente qui regroupe l’ensemble des processus associés à un projet de construction. Les différents corps de métier associés à l’ouvrage vont pouvoir se référer à une multitude d’informations collectées en temps réel et ce, afin de mieux s’organiser et de rendre plus efficace leur travail. Le plan est visible en 3D et permet une bien meilleure projection dans le projet et les avancements de la construction.

 

maquette numérique

Source : https://www.inspiration-maison.be/amenagement-interieur-2/sols/ameliorer-la-construction-grace-au-logiciel-bim.html

Les architectes ont souvent recours à cet outil. Il présente l’avantage de réaliser plus rapidement l’interface entre le gros œuvre (les murs) et le second œuvre (les finitions, les aménagements).

 

Des bâtiments connectés

Dans l’Hexagone, certains fabricants de béton ont équipé leurs matériaux de puces et de capteurs, afin de pouvoir assurer une traçabilité de leurs produits. Cela permet à un instant T de connaître ses caractéristiques et d’intervenir en conséquence, pour des travaux d’entretien par exemple. On peut ainsi constater de l’évolution au fil du temps, et savoir si les matériaux utilisés pour la construction résistent bien.

Cet aspect est amené à fortement évoluer d’ici les prochaines années et nous sommes en droit de nous dire qu’un nombre plus important de constructeurs utiliseront ces nouveaux outils, assez révolutionnaires pour le monde du BTP.

 

evolution maison connectee

 

 

En 30 ans, le secteur d’activité du BTP s’est profondément transformé. La main d’œuvre n’est plus la même qu’avant. Plus qualifiés, les jeunes souhaitent évoluer sur leurs postes et ainsi monter en compétence. Les qualifications sont nombreuses et offrent des débouchés intéressants. De prime abord, quand on parle d’avancées technologiques, on ne pense pas au bâtiment, et pourtant, ce secteur économique n’est pas en reste et bénéficie lui aussi des innovations censées améliorer le quotidien, à la maison mais aussi au travail.

Une chose pour laquelle nous devons encore être vigilant, c’est la sécurité sur les chantiers. Alors n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre checklist qui vous sera sûrement très utile, contactez-nous.