Skip to main content

 

Quand on pense à devenir propriétaire, c’est notamment qu’on en a assez de devoir verser un loyer tous les mois, pour un bien qui ne nous appartient pas. Et c’est bien légitime. Faire construire sa maison vous offre cette chance d’être un heureux propriétaire, tout en faisant les bons choix en matière d’énergie et de matériaux, pour réaliser des économies. Faire bâtir sa maison, c’est l’assurance de vivre dans une bâtisse qui vous ressemble et qui vous correspond. Ce bien immobilier vous assure également de posséder un patrimoine, qu’il vous sera sûrement important de pouvoir transmettre.

Pour faire les bons choix, il est toujours utile de pouvoir se faire conseiller, c’est ce que nous avons voulu faire à travers cet article, alors bonne lecture !

➡️ Téléchargez notre catalogue 🏠

1/Côté financement

Du loyer au remboursement de prêt

Il n’y a qu’un pas ! Et ce pas, nous allons vous aider à le franchir en vous montrant les nombreux avantages que cela engendre.

Lorsque vous êtes locataire, vous devez vous acquitter tous les mois d’un loyer. Cet argent que vous versez mensuellement est de l’argent que vous ne reverrez pas, qui n’est pas investi (que vous ne jetez pas par les fenêtres certes, mais qui est comme qui dirait perdu). En devenant propriétaire, vous aurez très certainement des traites à rembourser également tous les mois, cela étant au bout de plusieurs années, vous acquérez ce bien locatif. Libre à vous ensuite d’y résider, de le transmettre ou de le revendre mais ce qui est sûr c’est que vous possédez une conséquente réserve d’argent.

Une possible revente

Les années passant, en investissant dans une construction, vous vous retrouvez avec un patrimoine immobilier : vous avez ainsi réaliser des économies en enrichissant votre épargne et non celles de vos anciens propriétaires.

Au fil des années, votre bien immobilier va prendre de la valeur, surtout sur un territoire tel que l’île de La Réunion où l’espace disponible se réduit pour faire place à de nouvelles constructions. Des terrains sont disponibles mais encore faut-il les trouver.

Votre maison prendra forcément de la valeur, ce qui vous permettra à terme de réaliser une plus-value, ce qui représente un bel avantage.

 

2/Le bon choix des matériaux et des installations

Le béton

Nous l’avons déjà évoqué dans un précédent article, certains matériaux sont plus économiques, rentables que d’autres. Concernant les murs de votre habitation, si vous optez pour le béton, c’est la garantie d’une solution solide et durable. Prenez par exemple le Thermoblok ®, il s’agit d’un bloc de béton isolant, léger et emboîtable. Celui-ci isole thermiquement et phoniquement, ce qui vous évite des coûts excessifs en termes de climatisation ou de chauffage, selon le secteur de l’île où vous résidez. L’isolation est un enjeu majeur pour pallier les variations de températures et limiter les coûts énergétiques.

 

Construire sa maison avec les Thermobloks ® une option innovante et durable.

 

Votre consommation

Vous pouvez aller encore plus loin dans la maison à économie d’énergie, en réduisant au maximum vos besoins. C’est en orientant du mieux possible votre habitation, pour éviter qu’elle soit par exemple trop exposée, surtout dans une région comme la nôtre qui connaît des températures très élevées l’été. Ou bien en récupérant l’eau de pluie grâce à un récupérateur, pour faire diminuer votre consommation d’eau.

En faisant la chasse à tout ce qui va être énergivore vous permet d’avoir une construction qui consomme moins, vous permettant ainsi de faire des économies.

Si vous faites les bons choix aujourd’hui, en équipant ainsi votre nouvelle habitation d’un nombre suffisant de panneaux solaires et en préférant le chauffe-eau solaire à celui électrique, ce sont des coûts réduits pour demain.

Dans les gestes du quotidien, il y a aussi une multitude d’économies possibles. Le Ministère de la Transition écologique et solidaire nous présente par exemple ce tableau, pour nous accompagner et proposer des solutions.

 

des gestes simples

“Des petits investissements astucieux”, dans le guide 40 trucs et astuces pour économiser l’eau et l’énergie. (Source)

 

Vous l’avez compris, investir aujourd’hui dans votre construction semble être une option intéressante puisqu’elle vous permet d’économiser demain. Du patrimoine immobilier obtenu, en passant par des matériaux durables et en veillant à optimiser votre consommation énergétique, tout cela vous permettra de construire sur du durable et de protéger toute votre petite famille. Garantir le meilleur pour les siens, c’est essentiel. Alors si faire construire votre future maison vous questionne encore, nous vous invitons dès à présent à nous consulter avant de vous lancer dans la construction d’une maison.