Skip to main content

Lorsque vous décidez d’installer une fosse septique ou plus exactement une fosse toutes eaux, vous pouvez opter entre deux matériaux de base : le plastique et le béton. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients, pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre article dédié. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en savoir plus sur la fosse en béton.

 

Si vous avez de gros volumes à traiter, la fosse septique en béton est la meilleure solution. Les plus grandes cuves sont faites en béton et non pas en plastique. Pour les grandes familles et les établissements collectifs, le béton est donc la seule alternative.

Certains terrains ne sont pas adaptés aux fosses septiques en plastique. La fosse toutes eaux en béton s’imposera donc. Sur les terrains instables une fosse en béton, résistera mieux, ne s’affaissera pas et ne bougera pas. Pas d’inquiétude, au moment de l’étude de sols, le bureau d’études vous indiquera ce qui convient le mieux dans votre situation.

Avantages et inconvénients de la fosse septique en béton

Les inconvénients de la fosse septique en béton sont aussi ses avantages. Elle est robuste mais lourde. Elle bénéficie aussi d’une grande résistance à l’écrasement du sol mais son installation nécessitera l’utilisation de gros engins de levage et un accès facilité jusqu’au lieu de son implantation.

Important ! L’inconvénient majeur du béton est sa faible résistance à la corrosion : le gaz H2S dégagé par les eaux usées peut avec le temps « attaquer le béton ». Ce problème se résout facilement en assurant une excellente ventilation de votre fosse septique en béton.

L’étanchéité est un autre point faible de la fosse septique béton : Si l’installation est mal réalisée, elle peut présenter des problèmes de remontées d’odeurs. D’où l’importance de faire confiance à des professionnels qualifiés.

Certaines fosses, comme celle de préfabéton sont circulables. C’est-à-dire qu’elles sont assez solides pour supporter le poids de la circulation au-dessus d’elles, notamment d’un véhicule léger.

Aujourd’hui encore, les artisans favorisent l’installation de fosse toutes eaux en béton : une fois en place, elle reste stable, et ne risquera pas non plus de s’écraser lors des vidanges par exemple.

Le béton a la particularité de neutraliser l’acidité de l’eau (pH 4 à 6) pour obtenir un pH quasi neutre garant d’une non-attaque des canalisations métalliques de distribution.

À l’achat, le prix d’une fosse béton est moins élevé que celui d’une fosse plastique, ce qui n’est pas le cas pour le transport et l’installation. À la fin, la fosse septique en béton coûte sensiblement plus cher, mais elle est aussi beaucoup plus durable.

Construction d’une fosse septique en béton

Il est également possible de construire soi-même sa propre fosse septique en béton, plutôt que d’acheter une fosse prémoulée.

Couler une fosse septique en béton exige cependant la supervision d’une entreprise compétente, qui pourra s’occuper des tubulures d’entrée et de sortie, de la pression sur les parois de la fosse et bien entendu de sa conformité.

Vous disposerez ainsi d’un dispositif conforme aux normes en vigueur et au certificat de compatibilité délivré par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).

 

Les parois sont généralement construites en blocs avec crépissage au ciment imperméable afin d’en assurer l’étanchéité. Pour les petites fosses domestiques, le fond est généralement fait de béton non armé mais à haute résistance.

Les eaux usées doivent entrer dans la fosse en perturbant le moins possible les liquides et les solides que la fosse contient déjà. Prévoyez un diffuseur d’entrée pour l’amortissement hydraulique des débits de pointe.

Pour permettre au gaz H2S de bien s’évacuer en surface, on installera un évent à sortie grillagée sur la fosse elle-même.

Important ! Une pente descendante vers l’entrée est fortement recommandée.

 

Si elle est bien entretenue, une fosse septique toutes eaux fabriquée entièrement en béton atteint au minimum une durée de vie de 20 ans. Que vous optiez pour un modèle préfabriqué ou que vous la construisiez vous-même, il s’agit d’un investissement au long terme pour votre tranquillité.

N’hésitez pas à consulter le guide “règles et bonnes pratiques à l’attention des installateurs d’assainissement non collectif” (20 équivalents habitants) du portail ministériel. Le glossaire est particulièrement pratique.

Pour en savoir plus et bénéficier de tous nos conseils, n’hésitez pas à demander un rendez-vous avec un membre de notre équipe. Nous saurons vous conseiller au mieux dans votre projet.