Skip to main content

L’épidémie de coronavirus est une crise sans précédents. Au-delà des dommages sanitaires et humains, des conséquences économiques se font sentir dans de nombreux secteurs. Le monde du bâtiment est comme de nombreux secteurs, impacté durement. Néanmoins, des aides ont été accordées et mises en place par l’Etat pour venir en aide aux professionnels du BTP qui, comme vous, ont besoin de reprendre leur activité ou si elle ne s’est jamais arrêtée, d’envisager la suite dans les meilleures conditions possibles. Alors restons optimistes et voyons plus en détail comment traverser cette épreuve du mieux possible et mobiliser les fonds auxquels vous pourriez prétendre.

1/Répondre aux interrogations

Quand nous devons faire face à des difficultés, de toute nature qu’elle soit, il est primordial d’être soutenu, écouté et compris. À cet effet, l’État via le Ministère de l’Économie et des Finances a mis en place une plateforme permettant à tous les citoyens et les professionnels de trouver des solutions aux différentes problématiques. Une liste de questions-réponses permet de cibler au plus près votre demande, notamment grâce à la barre de recherches. Dans le cas où la question ne figure pas, un espace interactif permet de la formuler et d’obtenir un retour.

Le site du service public, plateforme officielle de l’administration française, dispose également de plusieurs ressources telle que cette affiche, facilement téléchargeable et imprimable, que vous pourrez apposer sur votre lieu de travail. Une façon simple et efficace de sensibiliser vos collaborateurs et vos clients, dans le cas où vous êtes amenés à recevoir du public.

 

Les bons gestes à adopter/Gestes barrière (source)

2/ Différer les coûts

Ce volet a largement été médiatisé, notamment dès les premières semaines de la crise. La possibilité pour les entrepreneurs de reporter le paiement de leurs loyers professionnels et dans certains cas, le report des factures d’eau et d’électricité. Il est indispensable de vérifier en amont si vous pouvez bénéficier de cette clause car toutes les entreprises ne peuvent y prétendre.

Il est tout de même important d’en avoir connaissance, des fois que vous seriez éligibles, ce serait dommage de passer à côté. Au niveau de votre banque, voyez s’il est possible de renégocier les crédits engagés, cela vous permettrait de faire des économies, le temps de pouvoir consolider votre trésorerie.

Pour les personnes qui ont des salariés, le dispositif de chômage partiel permet de faire prendre en charge tout ou partie du coût de la rémunération de ses employés.

Aussi, parmi les mesures de soutien immédiates aux entreprises, on relève des délais de paiement d’échéances sociales et fiscales avec l’URSSAF, les impôts.

 

3/ Des soutiens financiers

Impossible ici pour nous de ne pas parler des aides financières accordées par l’État aux professionnels du BTP. Pour pouvoir envisager sereinement et durablement l’avenir, un coup de pouce est nécessaire. Voyons comment et surtout combien.

On trouve tout d’abord le PGE, Prêt garanti de l’État dans le cas où une entreprise demande un prêt à sa banque, elle peut obtenir alors une garantie de l’État, s’élevant à au moins 70% du montant du prêt.

Aussi, il existe le Fonds de solidarité pour les entreprises touchées par les effets du Coronavirus : “Ce dispositif a pour objet le versement d’aides financières à une entreprise qui exerce une activité économique particulièrement touchée par les conséquences de l’épidémie de covid-19. Il est institué pour une durée initiale de 3 mois”. (source)

Un plan de relance de l’économie sera présenté à la rentrée. Selon le Ministère de l’Economie : « Le secteur du BTP sera directement concerné par ce plan de relance au titre de l’investissement, notamment pour la rénovation thermique, et au titre des simplifications de procédure pour accélérer les projets et le lancement des chantiers. » (source)

À La Réunion, on trouve également le Fonds de solidarité réunionnaise mis en place par la Région, vous retrouverez tous les éléments sur leur site ainsi que d’autres aides qui pourraient vous intéresser, tel que le chèque numérique.

Des aides sont mobilisables, il suffit de trouver les informations, de vous assurer de votre éligibilité puis de réaliser les démarches.

 

Force est de constater que les professionnels du BTP comme de nombreux secteurs d’activité peuvent prétendre à des aides, et ce afin de faire face à la crise sanitaire et mondiale que nous traversons actuellement avec le Coronavirus. En vous rapprochant des différents interlocuteurs, vous devriez obtenir les réponses et si vous pouvez y prétendre, débloquer des aides financières.

Quoi qu’il en soit, le plus important est d’assurer la sécurité sur vos chantiers. Pour vous aider dans cette démarche contactez-nous.