Skip to main content

De nombreux bâtiments sont bâtis selon cette savante association. Il suffit de se balader dans nos centres-villes de La Réunion ou d’observer les constructions neuves pour retrouver des maisons associant le bois au béton. Quels sont les intérêts d’opter pour ce type d’ouvrage ? Et surtout, comment tirer parti des avantages de ces deux matériaux incontournables dans le monde de la construction ?

 

1/Performance thermique

Le béton combiné avec des ouvertures bien isolées, tient frais l’été, c’est-à-dire qu’il va permettre de mieux réguler la température dans l’habitation. C’est indéniable, ce matériau durable et solide offre une inertie thermique, sans commune mesure. Et plus l’inertie est grande, moins la bâtisse, la pièce de vie se réchauffera. Un mur en béton est ainsi capable d’accumuler et de restituer rapidement la fraîcheur ou la chaleur.

Avec le climat tropical que connaît La Réunion, notamment dans les Bas, il est primordial de bâtir des constructions adaptées à notre environnement.

Le bois va quant à lui réchauffer en hiver : c’est pourquoi on trouve notamment de nombreuses constructions en bois dès lors que l’on monte dans les Hauts. C’est par exemple le cas sur la route du Maïdo ou vers Bourg Murat où les températures sont faibles en plein hiver austral. De nouveau, on adapte alors l’habitat aux conditions environnementales locales.

 

2/ Réduction énergétique

Grâce au béton, on assure la performance thermique du bâti.

Le bois va venir compléter l’isolation avec la plus grande efficacité. Si l’on revêt par exemple sa future maison de panneaux ou de façades en bois, ce dernier va éviter les variations climatiques extérieures.

La consommation énergétique de votre maison sera moins élevée, on peut alors commencer à parler de maison bioclimatique donc respectueuse de l’environnement. Grâce à cette judicieuse association, vous évitez les déperditions thermiques.

Notez aussi que le recours à des panneaux ossature bois viendra alléger le poids global de votre maison. Un autre avantage que revêt le bois : sa légèreté.

 

3/ Esthétisme

Force est de constater que le bois amène un côté chaleureux, moderne à une construction. Esthétique est l’adjectif qui revient fréquemment quand on évoque le matériau “bois”.

On va pouvoir ainsi jouer sur les contrastes : variation de matière, d’aspect et de couleur. Avec des maisons alliant le bois et le béton, le côté créatif prend toute sa place : on va pouvoir ainsi laisser libre cours à son imagination et réaliser la maison de ses rêves.

N’oublions pas que cette ingénieuse alliance peut également se retrouver à l’intérieur de votre maison, et jouer ainsi un rôle prépondérant en termes de décoration.

Si vous optez pour une douche italienne, très en vogue par sa praticité, sa grandeur et son esthétisme, vous pourrez utiliser du béton. Pour ce matériau, “robuste” est l’adjectif significatif.

Dans votre cuisine, pourquoi ne pas envisager une belle cuisine avec un chaleureux design : meubles et rangement en bois d’un côté, plan de travail et sol avec un joli béton ciré.

 

Pour envisager la maison idéale, mieux vaut ne pas se mettre de limites et envisager toutes les possibilités. Ainsi, avoir recours au bois et au béton offre de multiples avantages que ce soit d’un point de vue thermique, énergétique et esthétique. Pour répondre plus globalement à toutes les questions que vous vous posez à propos de votre projet de construction, nous vous invitons à télécharger notre guide des étapes clés de la construction d’une maison.