Skip to main content

Il s’agit ici d’une construction bien spécifique dont l’objectif principal est de venir protéger une zone, en réduisant la pression exercée sur le terrain. La stabilité et la solidité d’un mur de soutènement en maçonnerie sont garanties par leur propre poids. Vous pourrez ainsi entendre parler de “mur-poids”, “mur de soutènement autostable » ou de “mur en gabions”.  Avec la géographie de l’île de La Réunion, nous avons l’habitude d’observer ces types d’ouvrage mais connaissons-nous leurs grandes caractéristiques, la réglementation et les techniques de construction ? Regardons cela de plus près.

➡️ Prenez rendez-vous ou demandez un devis

1/ Ses grands principes

Définition

Un mur de soutènement est construit généralement pour protéger une maison, un bungalow, un jardin, un abri ou peut-être pour les plus chanceux, une piscine. Réalisé sur des terrains en pente, il s’agit d’un ouvrage extérieur que l’on retrouve à La Réunion, particulièrement dans les Hauts : la topographie de l’île impose aux constructeurs d’ avoir recours à ces murs et sont même indispensables.

Réalisations

Outre l’habitat individuel, dans une plus large mesure, un mur de soutènement peut venir protéger une zone beaucoup plus vaste, tel qu’un parking ou un terrain de sport. On passe alors sur des édifices beaucoup plus conséquents, des ouvrages de Génie civil. L’avantage, c’est qu’ils peuvent être végétalisables : c’est le cas de la solution TALUROC®.

Peut-être vous êtes-vous rendus au magasin LECLERC du Portail à Piton Saint-Leu (le parking) ou lors d’une balade dominicale, les abords de la Mare à joncs à Cilaos et avez eu l’occasion d’observer ces murs de soutènement.

 

taluroc mur soutenement

Le bloc TALUROC® permet la construction d’un mur de soutènement végétalisable. Etude et assurance sur demande, avec notre partenaire SEGC.

2/ Une ligne de conduite

Démarches préalables

Comme souvent, il faudra avant tout se rapprocher du service Urbanisme de votre commune pour connaître les règles propres à la construction d’un mur de soutènement. Le bâti est encadré juridiquement, mieux se prévaloir avant d’entreprendre de grandes réalisations.

La construction d’un mur de soutènement doit être confiée à un professionnel ou si ce n’est pas le cas, une personne avertie et compétente pour prendre cette responsabilité en charge. L’enjeu est trop important pour se passer des services d’ouvriers compétents et qualifiés.

La réglementation

Un mur de soutènement n’est pas un mur de clôture, on ne peut donc pas le considérer comme un mur mitoyen, seulement si celui-ci vient clôturer le terrain. Pour son entretien, la législation est donc différente de ce que nous avions pu voir dans un précédent article consacré à la mitoyenneté. On dit que le propriétaire du terrain en surplomb est responsable de la retenue de ses terres.

3/ Techniques de construction

Les prérequis

Rien ne vous y oblige mais si vous devez construire un mur de soutènement, nous ne pouvons que vous encourager à faire réaliser une étude de sol. Afin de connaître, en amont, ce sur quoi les fondations vont reposer. Cette analyse permettra aussi de définir le type de de matériaux à privilégier pour l’édification de votre futur mur, et donc de définir sa nature. En parpaings, pierres sèches, gabions ou antibruit, chaque matériau aura sa finalité.

Le drainage 

Étape cruciale dans l’édification de votre mur de soutènement : l’évacuation des eaux de pluie, qui plus est lors de nos saisons cycloniques. Il faudra mettre en place un système drainant efficace afin d’éviter l’accumulation d’eau : soit cela se fait naturellement avec des matériaux dotés de qualités drainantes ou soit avec des drains réguliers ou des barbacanes.  Cela vous permettra de garantir la longévité de votre ouvrage.

 

La réalisation d’un mur de soutènement est typique et au même titre qu’elle requiert des compétences humaines, il est primordial de disposer des bons matériaux en fonction de l’ouvrage à réaliser. De l’étude à la construction, en passant par sa réglementation, ce type de mur répond à des critères spécifiques. A présent, le mur de soutènement ne devrait plus avoir de secret pour vous.

Si vous vous posez des questions sur un tel projet, nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations. Faites-le nous savoir !