Skip to main content

Dans votre projet de construction de maison, vous souhaitez le meilleur, et c’est bien normal. Vous entourer de professionnels compétents qui connaissent leur métier est donc une évidence. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de faire les bons choix, qui plus est lorsque nous ne sommes pas nous-même issus du milieu du bâtiment. Pas de panique, après la lecture de cet article, vous devriez y voir plus clair pour avoir recours à votre futur plombier, électricien ou encore maçon. Voici différentes pistes pour vous faire accompagner par des artisans triés sur le volet, reconnus pour leurs compétences, et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir la maison idéale.

Télécharger notre catalogue

1/Faire fonctionner son propre réseau

Cette première piste semble aller de soi, et pourtant on a parfois tendance à l’oublier. Quand on y réfléchit, c’est pourtant un réflexe que nous avons dans la vie de tous les jours. Notre famille, nos amis sont de très bons prescripteurs et savent nous recommander aisément des professionnels qui ont déjà travaillé pour eux et pour lesquels, ils étaient satisfaits.

Une fois que vous possédez quelques contacts, contactez-les, déplacez-vous, rencontrez ces professionnels pour savoir à qui vous avez à faire. N’oubliez pas que le chantier sera long, ce n’est pas d’une piscine ou d’une simple extension de terrasse dont il est question mais bien de la construction de votre maison. Vous allez ainsi côtoyer ces personnes un long moment, autant que la communication soit bonne et que vous puissiez compter sur eux, tout au long de l’entreprise.

Pour conforter votre première impression, des documents peuvent être demandés, c’est ce que nous allons voir à présent.

2/Demander un devis

Vous avez des tâches bien spécifiques à faire faire à ce futur artisan. Des travaux de plomberie, de maçonnerie, d’électricité, autrement dit des opérations bien spécifiques qui nécessitent du temps de travail et présentent un coût.

Faire réaliser un devis vous permettra de vérifier plusieurs paramètres, et peut-être aussi, mesurer son sérieux. La dénomination des opérations à réaliser, le montant détaillé des prestations, le montant global de l’intervention sont autant d’indicateurs pour évaluer son expertise et la connaissance de son métier.

3/S’assurer des références du professionnel

L’artisan que vous avez repéré dispose peut-être d’un site Internet sur lequel il fait part de diverses réalisations et des autres corps de métiers avec lesquels il a l’habitude de travailler, soit d’autres coordonnées de professionnels.

Dans le premier cas, ce peut être l’occasion d’aller se promener sur un chantier en cours voire de pouvoir vous entretenir avec des particuliers qui ont fait un appel à lui. Un moyen direct mais efficace de connaître leur avis quant à ses méthodes de travail et son relationnel clients.

Dans le second cas, le fait que cet artisan s’entoure de d’autres professionnels du bâtiment pour travailler à ses côtés est sûrement un gage de qualité, ou tout du moins, un moyen d’obtenir d’autres avis à son sujet.

4/Vérifier son enregistrement et sa solvabilité

 

Nous vous encourageons à vérifier également qu’il est bien inscrit au Répertoire des métiers, un moyen de s’assurer qu’il est bien qualifié professionnellement. Il a donc suivi un cursus spécifique lui permettant d’exercer son métier. Vous trouverez ces éléments d’informations sur le site de la Chambre des métiers, de La Réunion.

Sur le portail de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, vous pouvez retrouver des éléments d’information sur les artisans.

Vous pouvez également vérifier la situation de l’artisan auprès du Répertoire du commerce et des sociétés (RCS), si vous possédez son numéro de SIREN. Sachez que ce dernier apparaît sur son devis, vous devriez donc l’avoir en votre possession. Cette opération vous permettra de contrôler sa santé financière.

Vous pouvez aller plus loin en vous assurant de sa solvabilité financière, autrement dit qu’il a les moyens de payer, qu’il est en mesure de respecter ses engagements financiers. On pense par exemple au paiement de ses salariés s’il en possède, ou des fournisseurs. Pour cela, vous pouvez demander à accéder au bilan comptable de sa société. Nous vous l’accordons, la pratique est peut-être peu courante et intrusive, néanmoins on est jamais trop prudent, n’est-ce pas ?

Choisir ses artisans pour son projet de construction est une tâche importante qui vous venez de le voir, ne se fait pas en consultant simplement les pages jaunes. Le réseau, l’émission d’un devis, le fait de vérifier ses références, ainsi que son enregistrement et sa solvabilité sont des pistes à explorer pour mettre toutes les chances de son côté. Si ledit artisan remplit tous ces critères, il y a de fortes probabilités que vous ayez déniché l’artisan idéal.

En attendant de décrocher votre téléphone pour vous mettre en quête, vous pouvez toujours nous consulter qui retrace les étapes clés avant d’entreprendre la construction de votre maison.