Skip to main content

Et si vous emménagiez dans un bâtiment qui produit autant d’énergie qu’il en consomme ? Isolation thermique, panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaire, système de stockage, etc. Plus question de gaspiller de l’énergie et de nuire à l’environnement. Le bâtiment d’aujourd’hui doit répondre à différents besoins et aux nouvelles réglementations environnementales (RT 2020). Mieux que la maison passive, la maison à énergie positive marque une révolution. À quoi ressemble une maison à énergie positive ? Quels sont les avantages, ses matériaux et surtout son coût ? Décryptage.

 

Tout savoir sur le bâtiment à énergie positive

Le concept de bâtiment à énergie positive dit BEPOS est plutôt simple : imaginer et construire une maison parfaitement autonome. Le principe même d’une maison positive est qu’elle produit plus d’énergie (électricité, fraîcheur) qu’elle n’en consomme. La maison est ainsi capable de couvrir toutes les dépenses en énergie, qu’elles soient primaire, auxiliaire ou à usage ménager. On peut alors parler d’autosuffisance énergétique.

Pour qu’un bâtiment soit certifié BEPOS, il faut qu’il produise l’énergie nécessaire à son fonctionnement, voire plus. Ceci implique le respect de nombreuses règles et process de construction tels que :

  • une implantation stratégique, qui garantit une bonne exposition de la maison pour un fonctionnement optimal des équipements et une circulation optimale de l’air,
  • une isolation thermique irréprochable pour minimiser les pertes,
  • maximiser les points d’entrée pour que l’éclairage provienne d’une source naturelle et limiter ainsi la consommation d’énergie,
  • et des équipements captant et produisant de l’énergie : chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques, biomasse, système de récolte d’eau de pluie, etc.

construction energie positive Schéma : 4 aspects essentiels d’une construction à énergie positive

 

Quels sont les avantages d’un BEPOS ?

Si l’avantage n°1 d’un bâtiment à énergie positive concerne l’environnement, cela profite également à votre portefeuille et à votre bien-être. Imaginez devenir producteur de votre propre énergie : adieu les factures de climatisation exorbitantes ! Vous n’êtes plus dépendant du réseau énergétique et de la fluctuation des prix de l’électricité et du gaz. Si la maison produit trop, ce surplus peut être revendu à des fournisseurs via le réseau électrique. Une bonne nouvelle, non ?

Outre l’aspect économique (à long terme), le BEPOS offre une habitation agréable et facile à vivre : température confortable été comme hiver car naturellement régulée, taux d’humidité contrôlé, luminosité optimale, etc. La maison à énergie positive est un parfait mélange entre un lieu de résidence « tout confort » et une maison méthodiquement conçue.

produire energie batiment energie positiv

 

Quels matériaux privilégier pour ce type de construction ?

Pour la construction comme pour l’aménagement, les matériaux qui composent une maison à énergie positive répondent à différents besoins : robuste, léger, isolant, etc.

Si l’on est tenté de se tourner dans un premier temps vers le bois car esthétique, peu coûteux et renouvelable pour la charpente, le bardage, le plaquage et parfois même l’isolation, il existe d’autres matériaux qui correspondent davantage aux impératifs climatiques de l’île. Comme le Thermoblok® Réunion, innovation « made in Réunion » qui permet une isolation « en béton » et une performance thermique de + 20 %. Ces blocs de béton pensés pour renforcer l’isolation offrent également une meilleure tenue des revêtements grâce à la ventilation des parois.

Pour la toiture, vous pouvez vous diriger vers des tuiles en terre cuite, de la chaume, etc. tant que les ressources ont des qualités constructives c’est ok. Pour savoir quel matériau adopter c’est par ici.

Enfin, pour obtenir le statut de maison BEPOS, vous vous en doutez il faudra l’équiper d’un moyen pour produire de l’énergie (panneau solaire thermique, chauffe-eau solaire ou photovoltaïque, éolienne).

Si le bâtiment à énergie positive accepte tous les modes de construction, bois, béton, brique, il ne peut en revanche adopter toutes les apparences. En effet, l’architecture de la maison se veut simple et compacte pour limiter les risques de ponts thermiques.

Rentable la maison positive ?

Parce qu’un bâtiment positif nécessite des techniques de construction particulières, des matériaux de qualité, des équipements technologiques, il coûte forcément plus cher qu’une maison standard. Pas de panique ! Il existe des aides financières au niveau local comme national, des crédits d’impôts, des subventions et des primes pour vous soutenir dans votre démarche. Cela peut réduire l’investissement dans une maison écologique de 20 à 40 %.

De plus, certains matériaux comme Thermoblok® Réunion permettent de réduire les coûts grâce à ces blocs légers et encastrables qui facilitent la pose. Ce qui offre un gain de rendement de 15 %. Moins de temps passé égal moins d’argent dépensé.

Pour finir, n’oublions pas que le bâtiment produit lui-même l’énergie qu’il consomme ce qui permet de belles économies sur vos factures à partir de la première année.