Skip to main content

Les travaux publics sont partout autour de nous et nous rendent de grands services. Transport, santé, télécommunication… Ils font partie de notre quotidien mais sont pourtant mal connus des entreprises et des particuliers. A quoi servent les travaux publics et qui les réalise ? C’est ce que nous allons vous expliquer. 

Si vous lisez cet article après avoir pris votre douche ce matin et être allé travailler en empruntant la route qui vous relie à votre bureau ou votre chantier, alors vous profitez, sans le savoir peut-être, des bienfaits des travaux publics. Car si tout le monde en a déjà entendu parlé, rares sont ceux qui arrivent à définir précisément de quoi il s’agit et ce qu’ils englobent. 

 

➡️ Notre catalogue est à télécharger ici gratuitement 📖

Que sont les travaux publics ?

Il faut dire que sous ce terme a priori simple se cache en réalité une multitude d’activités. Comme leur nom l’indique, les « travaux publics » s’opposent aux travaux privés. On y retrouve donc tous les travaux qui sont réalisés pour l’amélioration du cadre de vie de l’ensemble des citoyens. 

Dans le détail, on retrouve donc : 

Les aménagements urbains

Il s’agit de travaux de construction de voies piétonnes, de parcs, de stades, des écoles et de tous les équipements contribuant à l’amélioration du cadre de vie dans la ville.

La construction de routes

On y retrouve tous les travaux liés à la réalisation des corps de chaussées, de pose des revêtements (béton, enrobé…) des bordures, les glissières de sécurité etc. 

Les travaux de génie civil

Cette catégorie concentre les différents travaux publics liés aux techniques de construction en béton armé ou à structure métallique. La construction de ponts ou de barrages en font notamment partie. 

Les travaux de terrassement

Les travaux de terrassement sont des travaux dont l’objectif consiste à adapter des terrains afin qu’ils puissent accueillir de futures constructions. 

Les travaux liés à l’eau

Très utiles, ces travaux englobent la construction de réseaux de transport ou de stockage d’eau, d’assainissement ou encore de traitement des eaux usées. 

Les travaux électriques

On recense dans cette catégorie, l’ensemble des travaux liés à la construction de centrales de production, d’installations électriques haute, moyenne ou basse tension, ou de réseaux d’éclairage public. d’installations électriques ou de réseaux d’éclairage. C’est aussi grâce à ces travaux publics que vous avez accès à internet en très haut débit grâce au déploiement de gaines de fibres optiques.

Les fondations spéciales 

Il s’agit là de travaux visant à assurer la bonne tenue d’un ouvrage sur un terrain dont la constitution oblige à conforter l’assise du sol. On peut par exemple utiliser pour cela un mur de soutènement. 

Les travaux souterrains

On y trouve les travaux liés à la construction de tunnels pour la circulation des personnes ou des marchandises, mais aussi pour le transport des fluides comme l’eau ou la vapeur d’eau de chauffage. 

Les travaux maritimes 

Ce sont des travaux réalisés pour l’aménagement et l’entretien des ports, des rivières, des canaux et des plans d’eau en général. 

En métropole on retrouve aussi d’autres types de travaux comme la construction de voies ferrées ou la construction de centrales nucléaires. 

 

Qui réalise les travaux publics ?

 

La réalisation de ces travaux est généralement assurée par des personnes de droit public (État ou collectivités locales). On les appelle les maîtres d’ouvrage. 

Dans un souci de neutralité et d’efficacité, ces chantiers passent généralement par un système d’appels d’offres. La collectivité fait une annonce publique pour faire connaître ses besoins (travaux de réalisation de route, construction d’un bâtiment public, aménagement etc.). Les entreprises qui souhaitent s’occuper d’une partie de la réalisation ou de son intégralité peuvent donc se faire connaître et proposer leurs services. Le maître d’ouvrage se charge ensuite de désigner l’entreprise (ou le groupement d’entreprises) qui sera chargée de mettre en œuvre le projet en départageant les différents candidats à l’aide de critères comme le prix ou l’expertise technique. 

 

Vous l’aurez compris, les travaux publics englobent un très grand nombre de réalisations. Certaines de petite ampleur, comme les travaux d’enrobée sur une route, et d’autres de plus grande importance comme la viabilisation des terrains par l’aménagement de différents réseaux (eau, électricité, téléphone et voies d’accès aux parcelles). Il s’agit là d’un autre type de travaux publics dit de Voies et Réseaux Divers (V.R.D.), qui fera l’objet d’un article spécifique. En bref, il est évident que ces travaux sont essentiels à notre quotidien et nous aurions du mal à nous en passer. 

 

Que vous soyez un professionnel réalisant des travaux publics en tout genre ou un particulier souhaitant effectuer des travaux privés, vous pouvez consulter notre catalogue de produits pour vous aider dans votre projet.