La saison cyclonique touche bientôt à sa fin à la Réunion et force est de constater que cette année encore l’île a été épargnée. Il ne faut pour autant pas oublier que le risque de subir un cyclone très intense dans les années à venir est bien réel. C’est pour cette raison qu’une nouvelle réglementation est à l’étude, le but : construire des bâtiments plus résistants et surtout plus sûrs pour les habitants.
1/ De plus en plus de cyclones intenses
Les changements climatiques ont entraîné une augmentation du nombre de cyclones et de leur intensité. L’ouragan Irma restera dans la mémoire de beaucoup d’antillais de par sa violence inouïe.
Animation de l’évolution d’Irma en ouragan de catégorie 5, le 5 septembre 2017 à l’approche des Antilles. (Source : Wikipédia).
L’ouragan a touché les Antilles le mercredi 6 septembre et a provoqué des dégâts considérables tant au niveau matériel qu’humain. D’après les météorologues, il s’agit du cyclone tropical le plus sévère observé aux Antilles.
L’ouragan a généré des vents à 295 km /h pendant 33 heures, avec des rafales qui ont atteint 360 km/h, et il a provoqué des vagues de 10 à 12 mètres de haut.
2 / Un risque réel pour La Réunion
Si la Réunion a été épargnée ces dernières années, elle n’est pour autant pas à l’abri d’un cyclone très intense comme ont pu en connaître d’autres régions.
En juin 2020, Caisse Centrale de Réassurance, Météo France et RiskWeatherTech publiaient une étude sur l’évolution du risque cylconique en Outre-mer à l’horizon 2050. Selon cette étude, La Réunion (et les territoires d’outre-mer globalement) doit faire face à une “très grande exposition”. Elle souligne “l’importance des dégâts prévisibles” chiffrés à potentiellement plus de 10 milliards d’euros pour La Réunion.
3/ Les normes dans la construction : des bâtiments résistants et sécurisants
Dans ce contexte, il va sans dire que la construction a une part à jouer pour proposer des bâtiments plus résistants et capables de mieux protéger les habitants.
En mars 2021, les ministres de la Transition Écologique, du Logement, et des Outre-Mer, ont officialisé le lancement d’une concertation avec les maîtres d’ouvrages et professionnels locaux pour établir les contours d’une réglementation para-cyclonique à destination des bâtiments neufs dans les départements d’Outre-mer qui sont les plus à risque.
D’ici à l’été 2021, les préfets des départements concernés mèneront cette concertation. Par la suite, une période de travail collectif avec les maîtres d’ouvrage et professionnels locaux est prévue. Elle permettra à chacun de contribuer et de s’approprier cette future collaboration afin qu’elle soit adaptée aux spécificités des territoires.
Cette réglementation est encore à l’étude, une fois publiée nous ne manquerons pas de vous en informer. En attendant, n’hésitez pas à télécharger et consulter notre catalogue. Ils répondent tous aux dernières normes et réglementations en vigueur ;).