Skip to main content

Surélever son habitation consiste à y ajouter un étage supplémentaire, sur toute la surface ou partiellement. Les raisons en sont multiples : ce peut être car votre terrain ne permet pas une extension sur les côtés ou tout simplement, pour profiter de la magnifique vue mer dont on peut bénéficier à La Réunion, que vous allez pouvoir vous octroyer depuis votre future chambre. Des règles sont à respecter, et pour s’y conformer, encore faut-il les connaître. Préparez-vous un bon café, installez-vous confortablement et bonne lecture !

 

1/Les démarches administratives

Avant d’entreprendre l’agrandissement de votre maison, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie pour consulter le PLU, Plan local d’urbanisme. Nous l’avions déjà évoqué dans un précédent article, il s’agit d’un document incontournable fixant les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols. Pour créer un nouvel espace de vie habitable, il va falloir s’y soumettre. Il sera par exemple question de la hauteur autorisée des bâtiments.

Au même titre que la construction de votre maison, vous aurez besoin d’un permis de construire dont il faudra afficher l’autorisation obtenue, visible depuis la rue durant toute la période des travaux. Si votre extension dépasse les 150㎡, vous devrez faire appel à un architecte qui sera tenu de contresigner votre permis de construire. Notez que cette obligation s’applique bien évidemment pour tout projet de construction. Encore faut-il dépasser cette surface. Sachez aussi qu’une simple déclaration de travaux peut suffire si la surface ne dépasse pas 40㎡.

déclaration travaux

Partie concernant la surélévation de la maison (page 2 sur 8) de la déclaration préalable de travaux. (Source )

 

2/Les différentes caractéristiques

Comme vous l’aviez sûrement fait avant de vous lancer dans le projet de construction de votre demeure, il faut lister les éléments qui vont définir et cadrer la surélévation de votre maison. Autrement dit, de quelle manière vous souhaitez qu’elle prenne forme. Dans un premier temps, déterminer la taille du nouvel espace et sa fonctionnalité. S’agit-il d’une nouvelle chambre parentale, d’une salle de jeux ou d’un bureau par exemple ? Cela va fixer ainsi l’espace nécessaire et le nombre d’ouvertures.

Dans certains cas, le bâti existant ne permet pas de supporter une charge supplémentaire, la surélévation ne sera alors pas possible. L’étude de faisabilité permettra de lever ou non cette contrainte.

Un autre élément à prendre en compte dans votre réflexion est le choix des matériaux. Ce peut être un bardage en bois ou une surélévation en béton, si vous souhaitez opter pour une solution solide et durable.

Ces caractéristiques impacteront le coût financier de votre projet immobilier, dont il faudra tenir compte dans votre réflexion globale. Avoir un projet bien ficelé, cohérent et en adéquation avec votre maison, votre terrain et votre environnement à La Réunion est fondamental.

 

3/Les types de surélévation

On parle de surélévation classique dès lors que l’on surélève la toiture. Il s’agit de créer de nouveaux murs, et ce sans changer la pente du toit, pour fournir un nouvel espace de vie habitable. C’est une optimisation du bâti et la possibilité d’y apporter sa touche, faire de cette extension un projet personnel et adapté.

On trouve aussi la rehausse de toiture ou le changement de pente qui consiste à augmenter l’angle du toit par rapport à la structure, de manière à libérer de l’espace qui se trouve sous votre toiture. Vous allez pouvoir ainsi gagner de la hauteur et donc créer de l’espace disponible.

Aussi, dans certains cas de figure, il est possible de rendre les combles habitables et fonctionnelles. On ne parle plus de surélévation mais ce peut-être une option parfois envisageable. L’espace libéré peut en revanche être trop réduit par rapport à la surface habitable dont vous nécessitez.

surélever la maison

Vous avez donc décidé d’agrandir votre maison ou êtes encore en pleine réflexion. Il est toujours bon de se poser les bonnes questions avant d’entreprendre leur réalisation. Pour surélever votre maison, vous allez devoir vous conformer à une réglementation. Aussi, différents éléments vont motiver votre décision et déterminer les options auxquelles vous allez recourir pour créer un nouvel espace de vie, dans votre maison. Il faudra ainsi choisir quel type de surélévation pour répondre au mieux à vos besoins. Et si après la lecture de ce nouvel article, vous vous interrogez encore sur votre projet de construction, sachez que nous sommes là pour y répondre et vous guider.