Skip to main content

Cela fait des mois que vous en parlez, réfléchissez au nombre de pièces, au terrain. Le moment serait peut-être venu de rendre votre projet de maison un peu plus concret. Lui donner des contours et du relief. La 3D présente ce précieux avantage de pouvoir vous projeter dans votre future maison. Pour confectionner un plan 3D, vous allez avoir recours à un logiciel de modélisation tridimensionnelle (rien que ça) créant des formes complexes ou des objets en trois dimensions. La vision va alors percevoir le rendu selon sa largeur, sa hauteur et sa profondeur. Dernière caractéristique et pas des moindres qui le différencie avec ce que l’on nomme par 2D, lui donner un rendu beaucoup plus explicite. Voyons de plus près ce qui se fait sur la toile actuellement et qui pourrait vous permettre de donner vie à votre projet de construction.

 

1/Sketchup et sa version gratuite

Acquérir un logiciel n’est pas le postulat de départ de cet article. De fait, des versions gratuites existent alors pourquoi ne pas en profiter ? La solution que propose Sketchup se décline avec une version gratuite pouvant être une bonne entrée en matière. Faites les choses progressivement, avant d’engager des frais même relatifs, c’est toujours mieux.

Le logiciel Sketchup va vous permettre de réaliser de sympathiques ébauches. Avec une interface assez intuitive, vous allez rapidement vous familiariser avec celui-ci. Ses outils sont simples d’utilisation avec de la rotation, du déplacement. Des extensions, parfois payantes pourront enrichir son utilisation.

Autre avantage intéressant de ce premier logiciel, c’est l’accès à la communauté d’utilisateurs et la possibilité de partager vos travaux avec eux. L’occasion de confronter vos réalisations et d’obtenir des conseils et des suggestions.

Et si vous vous trouvez trop limité, vous pouvez toujours passer à la version payante ou regarder ce que la concurrence propose.

 

2/Homebyme, un catalogue bien fourni

Comme le logiciel Sketchup, Homebyme est disponible en ligne gratuitement. Il vous permet en quelques clics de réaliser la maison de vos rêves et en accédant à un catalogue de produits diversifié, de la meubler et de la décorer selon vos goûts et vos envies. Un moyen idéal pour donner vie à votre projet et pouvoir voir de plus près ce que cela pourrait donner. Vous allez ainsi personnaliser les matériaux choisis, les textures mais aussi les coloris pour vos meubles, vos revêtements ou encore vos portes. Un vrai jeu d’enfant ! L’aménagement intérieur, la partie très sympa du travail de conception est fonctionnel et très bien conçu. Des prises électriques, aux canapés en passant par le choix de la vaisselle et de la couleur de vos murs. Vous obtiendrez un rendu final rapidement et simplement.

Autre fonctionnalité qui pourrait vous séduire, Homebyme vous permet d’évaluer et donc de maîtriser les coûts de revient. L’occasion d’intégrer une donnée importante dans votre projet de construction de maison.

Voici à quoi ressemble le logiciel de 3D HomeByMe, une immersion en 3D de votre future maison. Source.

 

3/Kozikaza, un logiciel complet

Ce troisième outil propose à ses utilisateurs des tutoriels pour vous aider à la prise en main du logiciel et pour bien maîtriser les différentes étapes, dans l’élaboration de votre projet. Aussi, des outils sont proposés tel qu’un simulateur de couleurs ou une planche de style pour créer de manière harmonieuse une ambiance et une décoration spécifique.

Il vous est également possible d’avoir recours à la géolocalisation. Un moyen efficace pour mieux visualiser l’environnement dans lequel va s’intégrer votre future maison.

Force est de constater que les différents logiciels proposés ont de nombreux points communs, cela étant, une différence notable avec le logiciel Kozikaza est qu’il vous permet de créer vos propres meubles. De quoi laisser libre cours à votre imagination et d’apporter une touche vraiment personnelle à votre demeure et à son aménagement.

La barre à outils est simple à comprendre, vous maîtriserez rapidement l’outil. Sachez qu’il est également possible d’importer un plan déjà existant.

 

Nous avons listé ici 3 logiciels qui nous semblent intéressants de connaître avant d’opter pour un outil de modélisation 3D. Cette liste est loin d’être exhaustive, l’offre étant relativement étendue. Les différents critères mis en avant vous permettront de faire le tri et de trouver celui qui répondra le mieux à votre demande. N’hésitez pas à avoir recours à ces logiciels, au-delà de la concrétisation de votre projet, c’est l’opportunité de prendre du plaisir en construisant, aménageant puis décorant votre future maison. De plus, si vous réfléchissez à la construction de votre maison, n’hésitez pas à nous consulter, c’est gratuit !