Surfer sur le web, nous le faisons de plus en plus et pour certains, plusieurs fois par jour : à titre personnel ou professionnel, depuis une tablette, un ordinateur portable, Internet nous permet de trouver une multitude d’informations. Pas toujours aisé de s’y repérer et de faire le tri parmi tous les renseignements, nous vous proposons donc une liste non-exhaustive des sites Internet immanquables pour les professionnels du bâtiment que sont les maçons. Installez-vous confortablement, faites-vous couler un café (griyé) c’est l’heure de votre pause !
1/Les communes
Les sites des municipalités de La Réunion ou des plateformes qui centralisent des appels d’offre et avis de marché public. Rappelez-vous, nous les avions évoqués dans notre précédent article “Comment trouver des chantiers dans le bâtiment à La Réunion”. Ces sites vous permettent d’avoir connaissance des projets à venir sur les différentes communes et si vous remplissez les différents critères, que vous souhaitez y répondre, libre à vous de déposer un dossier ou de candidater en ligne.
2/Achats de matériel
Plusieurs entrepôts, magasins existent et proposent l’achat de matières premières, d’équipement pour les maçons et les professionnels du bâtiment. Les fameux click and collect par exemple dont on parle de plus en plus aujourd’hui, permettant l’achat en ligne. On récupère son bien directement auprès du vendeur, sans passer par les transporteurs.
3/ Location et occasion
Ce peut être aussi des entreprises qui proposent de la location de matériel, par exemple une bétonnière dont on aurait besoin ponctuellement. Et pourquoi pas envisager les sites de vente d’occasion ? Leur consultation se fait très rapidement depuis un smartphone ou un ordinateur, des notifications permettent de vous tenir informés en temps réel des nouvelles offres disponibles. De possibles économies non négligeables ?
3/Prévention BTP
Le site de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics OBPTP https://www.preventionbtp.fr/ offre aux maçons des informations liées à l’actualité du monde professionnel du bâtiment. Des préconisations concernant la Covid-19, en passant par de la documentation, il s’agit d’un site très utile et pratique, à enregistrer dans ses favoris de navigation !
À titre d’exemple, voici une affiche téléchargeable gratuitement, qui peut tout aussi bien parler à un entrepreneur qu’à des salariés :
4/Formation
Pour monter en compétences, faire valoir ses acquis ou se spécialiser (maçon coffreur par exemple) le maçon peut envisager des formations. Renforcer ses savoir-faire, se former dans un nouveau domaine sont des moyens efficaces de valoriser son travail. L’occasion aussi de se confronter à d’autres professionnels et gagner en autonomie, en assurance.
5/Guidage et info trafic
Vous n’êtes pas sans savoir que le réseau routier est très emprunté sur notre île de La Réunion et qu’aux heures de pointe, notamment le matin, les routes peuvent être encombrées. Même si les maçons démarrent tôt leur journée, pour se rendre notamment sur leurs différents chantiers, il n’en demeure pas moins que connaître l’état du trafic routier et l’itinéraire le plus court pour se rendre chez son client, peut faire gagner un temps précieux.
6/Météo France
Ou n’importe quel site de prévisions météo, tant que celui-ci est fiable. Surtout en période cyclonique, il est important de pouvoir prévoir ses journées de chantier. De manière par exemple à effectuer les éventuelles relances de facture le jour où la pluie est annoncée : le temps est alors optimisé.
Les sites Internet s’adressant aux maçons à La Réunion sont nombreux. De précieux éléments s’y trouvent, il serait dommage de passer à côté. De la formation à l’approvisionnement en matière première, en passant par la prévention, les maçons ont à présent une liste très pratique pour les accompagner quotidiennement et surfer en toute tranquillité. Et si vous pensez à d’autres sites, n’hésitez pas à les suggérer en commentaire de cet article. Si vous souhaitez aller plus loin, nous avons créé une checklist des règles de sécurité sur un chantier. Contactez-nous !