Vous pensez réaliser une extension dans votre maison : excellente idée puisque vous allez gagner en espace, pouvoir rêver à de nouveaux aménagements, les concrétiser (c’est encore mieux !) et ce, toujours avec ce désir de valoriser votre bien. La bonne nouvelle, c’est qu’une demande de permis de construire n’est pas systématiquement obligatoire. Pourtant, certaines démarches administratives seront nécessaires.
Regardons ce qu’il en est au niveau de la réglementation pour l’agrandissement d’une construction existante, sur le territoire de La Réunion.
1/Un petit espace
Si vous décidez de réaliser des travaux dont la surface de plancher est inférieure à 5m², sachez qu’aucune formalité n’est nécessaire. Cette extension étant réalisée sur votre maison actuelle, soit un ouvrage qui existe déjà et qui ne se situe pas dans une zone protégée (ex : dans nos cirques, Mafate, Cilaos ou Salazie).
Force est de constater que l’espace est plutôt réduit, pourtant ce peut être la taille d’un abri de jardin, d’un petit cellier vous permettant d’agrandir l’actuelle cuisine, ou du boucan que vous avez pris soin de conserver dans le passé et que vous souhaitez réhabiliter et étendre. Autrement dit, un lieu qui vous permettra d’obtenir plus d’espace, de gagner en accessibilité, déplacements, mobilité et surtout qui vous ressemble. Quand on se lance dans un projet de construction, il est important de pouvoir aller jusqu’au bout de ses ambitions.
2/Un projet plus conséquent
Selon le site officiel de l’Administration française (source : Service public.fr) : “Une déclaration préalable de travaux (DP) est une autorisation d’urbanisme qui peut être exigée pour des travaux non soumis à permis de construire. Elle peut être obligatoire pour l’extension d’un bâtiment existant, des travaux modifiant l’aspect extérieur, des constructions nouvelles”.
Vous effectuerez cette déclaration dès lors que vous dépassez les 5m² et n’excédez pas les 20m². Si votre maison se trouve dans une zone urbaine couverte par un Plan local d’urbanisme (PLU) ce qui est très souvent le cas, vous pourrez augmenter votre surface habitable jusqu’à 40m². De quoi pouvoir s’adapter à l’agrandissement de votre famille, une voiture supplémentaire qui aurait bien besoin d’être à l’abri en un lieu sûr, ou tout simplement, l’envie d’une salle à manger pour recevoir le week-end, famille et amis.
3/La demande d’un permis de construire
Vous l’avez compris, dès lors que votre projet d’agrandissement dépasse les 40m² vous devez déposer et donc obtenir un permis de construire. Cette autorisation d’urbanisme délivrée par la mairie de la commune où se trouve votre maison est téléchargeable ici.Ci-dessous, voici justement un extrait du Cerfa N° 13406*07 :
Source : site officiel de l’administration française.
Par exemple, vous souhaitez réaliser un niveau supplémentaire à l’intérieur de votre maison. L’occasion de vous faire construire une plus grande chambre et de bénéficier d’une plus belle vue qu’en rez-de-jardin, ou bien un plus grand garage dont la surface va doubler. Voire tripler pour y loger les véhicules de la famille ou le matériel de jardin.
Quelque chose nous dit qu’une fois ces nouvelles pièces construites via l’extension de votre maison, remplir les pièces et y trouver quoi y faire, ne sera pas un problème. Bien au contraire, si la mode est au minimalisme, il n’en demeure pas moins que nous possédons des biens et apprécions d’avoir de la place.
De prime abord, nous pourrions penser qu’un permis de construire est systématiquement nécessaire pour agrandir sa maison. Pourtant, selon la taille et l’ambition de votre projet, des démarches administratives ne seront pas automatiques. Il est tout de même important d’être en conformité et si l’agrandissement prend de l’ampleur, de faire les demandes nécessaires. En attendant, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations et de vous accompagner dans votre extension de maison.